(You can also read this article in English)
Hier matin, le CEPN, en collaboration avec l’APNQL et l’Institut Tshakapesh, a dévoilé la Compétence 15 lors d’une conférence de presse en direct sur leur page Facebook (enregistrement disponible ici.)
Compétence 15: Valoriser et promouvoir les savoirs, la vision du monde, la culture et l’histoire des Autochtones.
La publication de la compétence 15 s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action plus vaste contre le racisme et la discrimination et fait appel à “… l’État québécois à l’accomplissement de son devoir et à ’intégration des recommandations de la Commission Viens, de la Commission de vérité et réconciliation et de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées…” (communiquée de presse, le 24 nov, 2020.) Cette compétence est unanimement soutenue par la Table Nationale sur la Réussite Éducative des Élèves Autochtones.
C’est un outil de formation des enseignant.e.s qui peut être utilisé à la fois à l’université et pour le développement continu des enseignant.e.s.
Ce matin, le Chef John Martin de Gesgapegiag a parlé du rôle important des enseignant.e.s dans le système éducatif et de l’impact direct sur le taux d’abandon des élèves autochtones lorsque les enseignant.e.s ne connaissent pas leur cultures et leur façons d’apprendre. Il a aussi parlé de Joyce Echaquan et de sa bravoure lorsqu’elle a parlé et montré la vérité. Il a également parlé de l’histoire du peuple Mi’kmaq et comment ils ont aidé les européens quand ils sont arrivés sur ces terres, une histoire que nous n’apprenons pas à l’école … pour l’instant. Il espère que la Compétence 15 pourra aider à combler un vide qui existe actuellement dans les programmes scolaires, afin que nous puissions aller vers un avenir où nous pourrons nous attaquer au racisme systémique et reconnaître les connaissances et les cultures autochtones comme faisant partie intégrante de l’apprentissage.
Loretta Robinson, du CEPN, a parlé de son parcours d’apprentissage. Elle a parlé de l’image de deux rivières qui coulent ensemble, tirée du document Compétence 15, et comment ils représentent deux visions du monde sur l’apprentissage et la connaissance. Toute sa vie, elle a dû choisir quelle rivière utiliser :
- Vision occidental : Un fleuve qui nie et ignore ma culture
- Vision autochtone : Un fleuve qui a sa source dans ma culture
Pour aller à l’université, elle a dit qu’elle devait naviguer la rivière qui nie et ignore sa culture – selon ses propres termes, elle a dû se coloniser elle-même. Pourquoi, a-t-elle demandé, en 2020, ne pouvons-nous pas pagayer dans les deux rivières en même temps ? C’est ce qu’est la Compétence 15, une chance de pouvoir pagayer l’un à côté de l’autre dans la même rivière.
Marjolaine Tshernish, directrice générale de l’Institut Tshakapesh, a expliqué comment cette compétence est un outil pour tous les enseignant.e.s :
- Les enseignant.e.s qui auront ou non des élèves autochtones
- Les enseignant.e.s qui travailleront ou non dans les communautés autochtones
Et qu’elle permettra à tous les enseignant.e.s d’intégrer des modes d’apprentissages autochtones dans leurs cours pour pouvoir produire des environnements d’apprentissage culturellement riches.
Les questions des journalistes portaient sur la réponse du ministère d’éducation à la Compétence 15.
Denis Gros-Louis, directeur général du CEPN, répond que le ministère est membre de la Table Nationale sur la Réussite Éducative des Élèves Autochtones et qu’il connaît donc ce document depuis quelques mois déjà. C’est à eux de décider comment l’utiliser (ou non).
Il a dit qu’il a eu de nombreuses conversations avec le ministre et qu’il pense que celui-ci est ouvert à cette idée. Il a également noté que le Québec est un peu en retard par rapport aux autres provinces mais que la compétence 15 pourrait aider à accélérer un changement de culture et à lutter contre le racisme systémique dans les écoles.
Ghislain Picard, Chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, a ajouté que l’esprit du plan d’action sur le racisme et la discrimination est de favoriser les alliances au sein de la population et que la Compétence 15 est cet effort en matière d’éducation. Il a déclaré à plusieurs reprises que ce travail important doit commencer dans les écoles.
Vous pouvez lire le document de compétence 15 ci-dessous. Une fois que vous l’aurez lu :
Que pensez-vous de la compétence 15 ?
Et compte tenu de notre situation actuelle, où nous pouvons enseigner en personne, à distance, en ligne ou selon une approche hybride…
Que pensez-vous de l’application de la compétence 15 dans ces différents contextes ?