This article is also available in English.

Il est souvent difficile de faire démarrer les idées 💡 face à une page blanche.

Aujourd’hui, mon fils Jack voulait écrire une lettre à son ami au sujet d’une calamité qui s’est passée dans leur base Minecraft, mais il ne savait pas par où commencer.

Ses critères: il voulait s’assurer que le tout déroulait bien sans beaucoup de “ums” ni trop de mots inutiles. Je lui ai montré comment utiliser la fonction voix-texte dans Google Docs pour qu’il puisse commencer sa lettre oralement. (Note: nous avons un ordinateur sans caméra vidéo ni microphone. Nous utilisons donc une application pour tablette (ou téléphone) appelée DroidCam, cela fonctionne à merveille, même pour les réunions Zoom!)

Quand il a terminé avec l’essentiel de la lettre, il est passé du voix à la main pour faire des choses comme:

  • Ajouter des détails
  • Corriger l’orthographe (ex: faim au lieu de fin)
  • Corriger la ponctuation
  • Ajouter des paragraphes et d’autres mises en forme.

Cette stratégie fonctionne bien pour tous les niveaux. J’utilise souvent ce processus au travail lors de la préparation d’un script pour une vidéo. Je peux diffuser rapidement mes idées, les organiser et avoir une copie écrite du script à inclure avec le produit final pour les personnes (comme moi) qui préfèrent lire les informations plutôt que les entendre. Voici un exemple: Que sont les stratégies de lecture “dépannage”?

Vous pouvez également le faire avec les produits Microsoft.

Réflexion…

  • Comment pourriez-vous utiliser cette stratégie? Et vos apprenants?
  • Imaginez son utilisation en histoire, sciences, mathématiques, français, anglais (si vous modifiez les paramètres du compte Google en anglais, il reconnaîtra la dictée anglaise!)
  • Avez-vous déjà utilisé cette stratégie? Avec vos apprenants? Faites-nous savoir comment dans les commentaires 🙂
Back to Top
FR